L’emploi des Louveciennois se situant souvent en dehors de la commune, cette mission comporte deux domaines d’intervention assez distincts :
- Le développement économique
- L'emploi.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUEIl s’agit de promouvoir le territoire de la commune auprès des acteurs économiques et institutions administratives, d’activer le remplacement ou l’implantation d’entreprises auprès des propriétaires de sites ayant cette vocation, d’assurer l’accueil des entreprises, les études prospectives et la mise en œuvre des stratégies de développement. Complémentairement, la Mairie s’appuie sur plusieurs associations et une SEM (Société d'Economie Mixte) ayant chacune leur contribution au développement économique local :- L’association A2V LOUVECIENNES qui gère une pépinière de jeunes entreprises, certaines d’entre elles s’installant ensuite définitivement sur la commune.- L'association AILE qui met ses compétences à disposition des entreprises locales pour élaborer de nouveaux projets ou engager des démarches administratives.
- L'association FEDER, club d'entrepreneurs qui a pour objectif de fédérer les énérgies et les projets de tous les entrepreneurs. - La SAEMHL, qui peut intervenir dans le domaine immobilier pour maintenir l’activité économique et commerciale.
EMPLOIPour réduire le nombre de demandeurs d’emploi, la Mairie s’appuie aussi sur plusieurs associations dont les rôles sont complémentaires :
L’association AILE qui réalise des bilans de compétence et aide les demandeurs à retrouver un emploi, éventuellement après réorientation.
L’association ALIA qui favorise l’insertion en dispensant des cours d’informatique et de Français, qu’il s’agisse de la langue ou de ses aspects culturels.
LE RÔLE DE LA MISSION DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI