La ville de Louveciennes est soucieuse de la sécurité de ses citoyens. Que ce soit en matière de protection des personnes, de votre domicile pendant vos absences de longues durées (vacances, voyages, déplacements professionnels), ou pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, la ville de Louveciennes développe son offre de sécurité.
Retrouvez dans cette rubrique les actions proposées par la ville.
Sécurité : véhicules incendiés à Louveciennes
Février – Mars : Une vague d’incendies sans précédent
Entre février et mars 2020, 9 incendies ont été constatés à Louveciennes. Au total 31 véhicules ont brulé, victimes directes des mises à feu ou victimes par propagation.
Dans tous les cas, les départs de feu ont eu lieu entre 2h et 3h du matin, selon le même mode opératoire.
Les villes alentours sont touchées : Bougival, la Celle Saint Cloud, Marly le Roi …
Juin-Septembre : De nouveaux cas isolés ?
Depuis l’été, 4 incendies de véhicules ont eu lieu mais les modes opératoires et les circonstances diffèrent. Il parait impossible de tous les raccorder à la vague incendiaire de février-mars.
28 juin, rue de la Grande Fontaine : 1 véhicule.La mise à feu a lieu à 7h40, soit 20 minutes avant l’ouverture des bureaux de votes.
3 juillet, Avenue Saint-Martin : 1 véhicule.Il s’agissait d’une voiture volée.
28 août, Quai Conti : 1 véhicule.Il s’agissait de la voiture utilisée dans le braquage d’un distributeur de billets à Mézières-sur-Seine.
2 septembre, chemin de l’Ariel : 2 véhicules.Cette fois, le mode opératoire et les circonstances rappellent la vague d’incendies de février-mars.
Où en est l’enquête ?
Depuis le mois de mars, la Brigade de Répression du Banditisme de Versailles est en charge de l’enquête.
Une dizaine de véhicules de police banalisés ont été affectés en patrouille de nuit et en surveillance statique, ainsi qu’un drone.
L’image du pyromane (ou de l’un d’entre eux) a été captée par une caméra de vidéoprotection. Sa capuche et son masque empêche de l’identifier.
Une dizaine de personnes ont été auditionnées par la Police.
Quelles mesures sont prises par la commune ?
Coopération étroite avec la Police Nationale : La Police Municipale agit en lien constant avec les forces de Police Nationale sur cette affaire.
Accélération et Renforcement de la vidéoprotection : Depuis mars, 17 caméras du grand plan de vidéoprotection sont en fonctionnement sur 8 points stratégiques aux entrées et au centre de notre village.
Au total, ce plan en plusieurs phases devait compter 29 points de vidéoprotection. Pour répondre à ces nouveaux actes criminels,
Recrutement d’un policier municipal supplémentaire : le recrutement d’un policier municipal est actuellement en cours. Il viendra renforcer l’équipe qui compte déjà 4 policiers, 1 ASVP et 1 agent d’accueil.
Intensification des patrouilles municipales de nuit : Le recrutement du policier supplémentaire permettra d’intensifier les patrouilles aléatoires de nuit et de soirée déjà organisées par la Police Municipale.
237 750 appels
au 17 chaque année
200 interventions
urgentes de police ont
lieu chaque jour
dans le 78
83% de la population
des Yvelines se situe
en zone police
L'appel 17 (Police Secours)
Il vous permet de signaler des interventions urgentes (accidents, agressions…) mais vous pouvez également y signaler la présence d'individus au comportement suspect ou en train de commettre des infractions (vols, cambriolages…).
Les conseils à suivre lors de votre appel au 17
• Ne raccrochez pas si vous entendez un message d'attente
• Indiquez clairement au policier, l'objet de votre appel et le lieu précis de l'événement (commune, rue, numéro).
• Restez en ligne si l'action se commet toujours et décrivez-la à l'opérateur, qui informe immédiatement un équipage radio.
• Votre numéro de téléphone peut vous être demandé pour obtenir des renseignements complémentaires utiles à l'intervention. Votre anonymat sera respecté dans la procédure.
• Tous les appels sont enregistrés
• Les missions " Police Secours" sont executées avec un souci permanent d'efficacité et de rapidité.
Merci de bien vouloir respecter ces conseils afin d'aider la police à mieux porter secours et à garantir votre sécurité.
Les opérateurs
• Des policiers spécialement formés et rigoureusement sélectionnés pour leur calme et leur capacité à faire preuve de sang-froid, face à des situations d'urgence et des personnes en détresse.
• Les opérateurs 17, chargé de répondre aux appels
• Les opérateurs radio, qui envoient et dirigent les policiers et services d'urgence sur les lieux nécessitant une intervention
• Le superviseur et le chef de CIC, qui centralisent toutes les informations liées aux événements du département.
• Certains partenaires, prêtant leur soutien et leur expertise à l'action des policiers (permanent RATP, militaire de l'opération sentinelle, policier CRS, policier municipal…)
Rappel sur les numéros d'urgence
• 17 : France
• 112 : Union Européenne
• 114 : par SMS ou par fax pour les personnes ayant du mal à parler et/ou entendre
La dénonciation de crime imaginaire et le fait de provoquer inutilement l'intervention des secours est punie par la loi : art. 322-14 et suivants du Code pénal.