La Mairie de Louveciennes fait partie de 12 syndicats intercommunaux
Créé en 1950, le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (S.I.A.R.S.G.L.) est composé de 9 communes dont 6 communes pour la totalité de leur territoire (L'Etang-la-Ville, Fourqueux, Mareil-Marly, Marly le Roi, Le Port Marly et Saint-Germain-en-Laye) et 3 communes partiellemment (Chambourcy, Louveciennes, Le Pecq).
Site intenert : http://www.sisgel.fr
Le Syndicat Intercommunal est chargé du transport des eaux usées et pluviales, collectées en séparatif ou unitaire, jusqu'au poste Rive Gauche au Pecq puis rejetées dans le réseau du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Boucle de Seine (S.I.A.B.S.) et traitées par la station du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (S.I.A.A.P.) Seine Aval à Achères.
Chaque année, le syndicat collecte environ 12 500 abonnés et gère 4 500 000 m3 d’eaux usées.Il gère également 3 rus : le ru de Buzot, le ru de l’Etang et le ru de Marly. L’entretien et la maintenance du réseau d’assainissement et des installations annexes sont assuré par le "fermier", la Lyonnaise des eaux, titulaire de la délégation de service public en affermage (contrat 2010 pour 8 ans).Le réseau comporte actuellement le linéaire suivant :
Soit un total de 39 226 mètres linéaires.
Le réseau est composé de :
Titulaires :
Suppléants :
Le SIVOM des Côteaux de Seine a été créé par arrêté préfectoral du 4 juin 1992 entre les Communes de Bougival, l’Etang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi et Port-Marly. D’autres Communes sont venues ensuite rejoindre les communes fondatrices : Carrières-sur-Seine, La Celle Saint-Cloud, Chatou, Croissy-Sur-Seine, Le Pecq-sur-Seine, Noisy-le-Roi et Rocquencourt.
Le SIVOM a plusieurs vocations :
Compétence « Pays des Impressionnistes » :
Compétence « RN 186, RD 113, RD 186, RD 386 » :
Compétence « Tourisme sur Seine» :
Compétence « PDU et Travaux» :
AQUAVESC est le Maître d’ouvrage du service de production et de distribution d’eau potable.
Site Internet : https://www.eauxseineouest.fr/aquavesc/
Les objectifs du Syndicat ont pour but :
Les communes desservies par le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud sont les suivantes :
Hauts-de-Seine : les communes de MARNES-LA-COQUETTE, de VILLE D’AVRAY, la Communauté d’Agglomération de COEUR DE SEINE, constituée des communes de GARCHES, VAUCRESSON et SAINT-CLOUD ;
Yvelines : les communes de LOUVECIENNES, CHAVENAY et LES CLAYES SOUS BOIS, la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, constituée des communes de BAILLY, BOUGIVAL, BOIS D’ARCY, BUC, CHATEAUFORT, FONTENAY-LE-FLEURY, JOUY-EN-JOSAS, le CHESNAY, la CELLE SAINT CLOUD,NOISY LE ROI, RENNEMOULIN, ROCQUENCOURT, SAINT-CYR-L’ECOLE, TOUSSUS-LE-NOBLE, VERSAILLES, la communauté d'Agglomération de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, constituée des communes de GUYANCOURT, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX, TRAPPES, ELANCOURT, la VERRIERE, VOISINS-LEBRETONNEUX, PLAISIR, COIGNIERES et MAUREPAS.
Titulaire :
Suppléant :
En 1976, est fondé le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) ayant d’abord pour mission l’étude de construction du futur musée et ensuite sa gestion.
Il a pour objet :
Représentants :
Les principales activités du SEY concernent l’exercice des missions d’autorité concédante pour les services publics de la distribution d’énergie, ainsi que le suivi des concessions.
Site Internet : https://www.sey78.fr
Né de la fusion des syndicats d’assainissement du SMAROV et du SIAVRM en 2016, Hydreaulys intervient dans la gestion de l'eau. Il a pour objectif la protection des usagers et de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie, la rénovation des ouvrages et leurs entretiens, la maîtrise des eaux pluviales, l'optimisation et la gestion du réseau.
Site Internet : https://www.eauxseineouest.fr/hydreaulys/
HYDREAULYS est administré par un comité composé de deux délégués par commune, élus par les conseillers municipaux. Le syndicat est constitué pour une durée illimitée. Son bureau est élu à la suite des élections municipales. Parmi ses membres : un président ; 8 vice-présidents.
Le SMSO est un syndicat mixte, créé le 1er octobre 2007
Ses missions portent sur l'aménagement et l'entretien des berges et des abords de la Seine et de l'Oise, ainsi que leur valorisation par les loisirs, activités de nature, et tourisme liés au fleuve. Le Syndicat compte 55 collectivités adhérentes.
Site internet : http://www.smso.fr/
Le SIABS collecte les eaux pluviales et eaux usées dans 14 communes dont Louveciennes.
Site Internet : https://siabs78.com/
Section Fourrière
Le 15 décembre 1964, la séance constitutive du SIVOM a l’acquisition d’un terrain de 6 600 m² rue de la Bidonnière à Poissy pour y implanter la fourrière intercommunale automobile et animale.
Cette section du SIVOM compte 39 communes et 1 communautés de communes soit 42 communes au total. C'est la plus grosse et la plus ancienne section du SIVOM.
Site internet : http://www.sisgel.fr
Section Addictologie (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie)
Le CSAPA a pour mission d’assurer l’accueil et l’information de toute personne confrontée à un problème de toxicomanie (drogues, médicaments…).Il vise à permettre une prise en charge médico-psychologique, un accompagnement socio-éducatif, une aide à l’insertion ou la réinsertion, ainsi qu'un soutien aux familles.Cet accueil est gratuit et confidentiel. Le SIVOM finance le poste de secrétaire de l’antenne de Saint-Germain-en-Laye.
Établissement public intercommunal à vocation unique. Installée au PORT-MARLY (78560). Spécialisé dans le secteur d'activité de la gestion d'installations sportives.