La Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine prend en charge la collecte et la gestion des déchets sur la commune de Louveciennes. Cette compétence est obligatoire pour les intercommunalités.
Retrouvez quelques informations complémentaires aux questions que vous pouvez vous poser.
Qu’arrive t-il en cas d’erreur ?
Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?> Non, il suffit de bien les vider et de débarrasser au maximum les emballages de leur contenu, pour qu’ils ne salissent pas les autres emballages. Il est donc inutile de les rincer et de les laver, cette manipulation consomme de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
Pourquoi ne doit-on pas enfermer les emballages à recycler dans des sacs plastiques ?Cela empêche le tri des déchets à recycler dans le centre de tri. Dans le cas d’une collecte sélective en bacs, le centre de tri n’est pas conçu pour que les sacs soient ouverts après leur réception. Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, souvent manuellement. Les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Par ailleurs, les sacs plastiques ne sont eux-mêmes pas recyclables.> Les emballages se trouvant à l’intérieur des sacs plastiques ne sont donc pas recyclés.> Ils sont refusés et retournent à l’usine d’incinération, d’où un surcoût.
Pourquoi ne doit-on pas mélanger le verre des autres emballages à recycler ?
> Pour des raisons de sécurité et pour ne pas nuire au recyclage des autres matériaux. Les agents en charge de la collecte et du tri peuvent se blesser en manipulant du verre cassé. Collecté avec les autres emballages, le verre subit de nombreuses manipulations et casse. Les petits bouts de verre s’incrustent dans les autres matériaux et les rendent impropres au recyclage, tout comme le verre lui-même.
Pourquoi tous les emballages en plastique ne sont-ils pas recyclés ?> Pour des raisons économiques et écologiques. Certains emballages sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable, par exemple les pots de yaourts, les sacs remis aux caisses des magasins, les films de suremballage…. . il faut donc les mettre avec les ordures ménagères, cela permettra de récupérer l’énergie calorique lors de l’incinération.